De l’importance des fondamentaux (Week-end des 22 et 23 Septembre)

Ce week-end marquait l’ouverture des plateaux pour nos plus jeunes. Il était aussi l’occasion de confirmer chez les plus grands. Malheureusement, le sourire ne fut pas toujours au rendez-vous de ce dernier week-end…

  • Jeunes:

Pole à effectif réduit.

Si tout le monde n’est pas encore qualifié, certains jeunes licenciés ont pu démarrer la saison sur le plateau d’accueil à Montpon. Les conseils avisés de Nico et Yanis ont donc permis à nos jeunes de réaliser une superbe journée. Les résultats furent plus que satisfaisants, mais c’est surtout l’application et le plaisir de voir jouer garçons et filles dans cet après-midi qui ont permis à tous de profiter de ces premiers pas footballistiques dans la saison.Bravo donc à toutes et tous!

Pole à 8.

Les U10 étaient à Razac encore une fois. Dans ce premier plateau du brassage, la troupe de Youri a fourni beaucoup d’efforts et s’est attaché à mettre en oeuvre les consignes pour appréhender le terrain de jeu. Une entrée en matière correcte avec un match plus abouti derrière et un bilan comptable positif. Mais là encore ce n’est pas l’essentiel et les premiers pas sur le terrain à 8 de ce groupe laisse beaucoup d’espoirs!

Les U11 démarraient avec un long trajet et une très belle opposition avec Trélissac (défaite) et un second match fac à Champcevinel (victoire). Les jeunes de Seb auront donc l’occasion de parfaire encore leurs automatismes dans une poule de brassage relevée. A eux de poursuivre dans le même chemin!

Large victoire au menu de nos U12 qui n’auront pas fait de détails face à Ribérac/Tocane 3. Une victoire qui a fait la preuve des qualités de ce groupe.

Coté U13, la partie face à Ribérac-Tocane a basculé en deuxième partie de match. Les jeunes, pour leur première à domicile, privés de quelques élements n’auront pas su tenir dans la durée. Dommage, mais il faut maintenir l’état d’esprit pour aborder au mieux les prochains matchs.Défaite 5/1.

Pole jeunes à 11.

Micha et nos U15 terminent le week-end entre deux sentiments…: »Que d’émotions à Champcevinel: mitigé entre joie et frustration. Frustré par le résultat qui aurait dû être à notre avantage. Joie par le comportement et la réaction des joueurs de l’entente qui ont été guerriers jusqu’à la dernière seconde. Vite menés au score ,ils ne lâchent rien, un collectif défensif irréprochable pour que le score ne s’aggrave pas. Beaucoup d occasions de part et d’autres mais l’entente ne trouve pas le cadre et juste avant la pause Champcevinel aggrave le score. 2/0 A la mi temps.
Au retour des vestiaires changement de visage: l’entente attaque pour revenir au score et sera vite récompensée avec un but de Sacha N sur une passe d’Othis et par Sacha W sur une passe d’Ismail 2/2. Nos jeunes poussent et se découvrent, Champcevinel en profite 3/2. Les joueurs ne relâchent rien et poussent, et avec un super mental ils reviennent au score par Sacha N sur une passe de Noha M. Score final 3/3 bravo au groupe pour cette réaction, cette envie et surtout ce comportement. La route est encore longue mais nous sommes sur la bonne voie. « 

En U18, après deux revers, nos garçons se rendent à Thiviers pour affronter Foothislecole, fort de deux succès pour sa part…Le déséquilibre s’accentue dans les 10 premières minutes où les locaux ouvrent la marque consécutivement à des duels joués avec trop de réserves… Le capitaine, Louis sort sur blessure. Et pourtant, les jeunes vont montrer un visage séduisant dans les intentions de jeu autant que par leur état d’esprit. Ils vont parvenir à dominer leur adversaire mais ceux-ci restent dans le match entre les prouesses de leur portier et les contres incisifs qu’ils mènent. A la pause rien n’est joué. Nous attaquerons mieux encore la secondé période et il s’en faut de peu pour que Lyandro ou Kevin n’égalisent…Mais à force de ne pas aboutir, le risque de voir Thiviers accentuer son avance guette… Et à la 65e sur un coup franc anodin, le pire arrive avec un csc malheureux…Quelques minutes plus tard, Mathis Puyrigaud quitte ses coéquipiers sur blessure. Le groupe maintient sa qualité de jeu et ses efforts vont être récompensés: sur un ballon dans l’espace, Antonin LAURENT réduit la marque (88e). Malgré les arrêts de jeu, nous ne pourrons égaliser, mais nul doute que l’esprit de solidarité et de combativité entrevus seront des armes utiles cette saison!

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Mathis, victime d’une fracture de la malléole. Courage Mathis!!

  • SENIORS:  à 50%…

En départemental 4, les garçons de Fred auront fait preuve de maitrise et de belles phases de jeu vont permettre de scorer par 4 fois face à St Vinen de Connezac (B). Pour la 3e confrontation entre les deux clubs ( 1 fois en D2, la semaine passée en coupe et ce dimanche en D4), les locaux auront su encore maintenir le compteur en positif.Les buteurs du jour sont: Thibault DEMARTIN, Jonathan et Pierre COITO et Arnaud POMIER.

A l’extérieur, le groupe de Siméon BOYER allait à St Laurent des Hommes. Malgré une certaine domination, l’équipe éprouvait des diificultés à prendre l’avantage au score. Il aura donc fallu être patient pour trouver la récompense par 3 fois. La fin de match sera moins bien maitrisée et il s’en fallut de peu de voir les Laurentins recoller. Les buteurs du jour sont: Antoine BARRIERE, Fred FERRARI et Baptiste COURAU.

A Mensignac, le groupe D2 recevait la réserve de Mussidan. Un match que nos garçons vont dominer en première période. Une bonne dizaine de situations franches mais aucun but à la pause. Au contraire, c’est Mussidan qui ouvre la marque en fin de première sur un ballon joué rapidement et au bout duquel le centre en retrait se révèle imparable pour Maxime ANDRAUD.Le retour des vestiaires sera identique. Mais cette fois, Maxence BUSSIERE trouve la faille, aidé par le dégagement du gardien sur son arrière…A peine réengagés, les débats rebasculent sur une faute et un pénalty pour Mussidan. Il faudra un doublé de Maxence pour retrouver l’équité… De courte durée puisque Vincent TRAMEAUX reçoit un second carton jaune, avant de voir Romain BAILLOU écoper d’un carton blanc. A 9, le combat devient trop compliqué et faute de prendre l’avantage dans son temps fort, la réserve de Kevin et Vincent va se faire sanctionner par un 3e but des visiteurs… Un but synonyme de défaite malgré un contenu offensif séduisant. Mais s’il faut marquer plus que son adversaire, parfois il faut préserver sa base pour espérer plus…

 

En déplacement à La Couronne, le groupe R3 avait l’ambition de confirmer son succès initial face à St Sulpice. L’entame de match démontre ainsi toutes les bonnes intentions qui animent le onze de départ.Mais face au vent, le bloc recule et peine à trouver les solutions de mobilité pour porter le danger sur le but adverse. Par bribes pourtant, ils mettent à contribution le portier local.Dans un match marqué par un déchet technique important (malgré une pelouse de qualité), les équipes peinent à se montrer dangereuses. Il faudra un ballon de contre pour voir Kevin LEBON décaler JUlien PRADINES qui va ouvrir la marque (41e).

Au retour des vestiaires, même physionomie, mais les duels sont remportés fréquemment par les banlieusards angoumoisins. Cela va leur assurer quelques ballons de contre qu’ils joueront avec opportunisme et application. Si les dordognots semblent dominer en termes d’espaces, ils ne pourront ajouter le second but. Et faute d’y parvenir, La Couronne en profite pour égaliser sur une belle frappe en lucarne de son numéro 6 (58e). Le déchet technique encore important va alors devenir un frein pour les vélléités de victoire des visiteurs lesquels s’exposent de plus en plus…La Couronne n’en demande pas tant et porte l’estocade à la 73e sur une incursion de son ailier qui trompe A.AUTIERE d’une frappe à l’orée de la surface…Le pire est évité 10 minutes plus tard avec un pénalty hors cadre des charentais.Les dernières minutes ne seront pas suffisantes pour inverser la tendance…

Il faudra faire beaucoup plus lors de la prochaine journée avec la réception de St Yrieix sur Charente, leader avec Mussidan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils