Ecole de foot : le bilan à mi-saison

Les fêtes terminées, les petites blondes (ou autres) ont retrouvé les terrains au gré de la météo.C’est l’heure d’un premier bilan, à mi-saison, alors que se profile la clôture des championnats de la seconde phase en Foot à 8 (U11 et U13), et avant que le Foot à 5 ou que nos U18 n’entament la seconde partie de leur année.

 

Après une première année en Entente, c’est désormais sous le régime de la fusion qu’oeuvrent nos équipes de la formation. Lors de la saison dernière, nous avons eu la satisfaction de sauver une équipe U17 en Régional et de présenter une équipe en finale Futsal en U13. Un bilan qui peut paraître maigre aux yeux de certains, mais pour ceux qui suivent nos jeunes, il est évident que si Paris ne s’est pas construit en un jour, il en ira de même pour la formation locale…

Cette saison, les ambitions restaient fortes, tout en sachant que tout ne serait pas nécessairement atteint à très court terme. Le club a choisi de se structurer autour des différents âges et formes de pratique :

  • un Pôle à 5 qui regroupe les catégories U7 et U9, sous la coupe de Nicolas AUBIN
  • Un Pôle à 8, allant des U10 aux U13, conduit par Grégory CARIO
  • le Pôle Jeunes à 11, avec les équipes 17 et 18 emmenés par Nicolas JACQUET.

 

Cette organisation reste sous la responsabilité tant du Responsable Technique Jeunes, G.CARIO que du Président délégué au sportif S.BONTEMPS.

Cette saison cela consiste donc à coordonner, aménager, accompagner le travail des éducateurs (12 au total) pour améliorer le quotidien des 8 équipes de jeunes (en entente avec Segonzac et Annesse) et de la centaine de jeunes chaque semaine.

 

Pour mieux comprendre ce bilan, il faut repartir des objectifs initiaux :

  • Pôle à 5 : développer et éveiller à la pratique des bases techniques.Un objectif de plaisir avant tout.
  • Pôle à 8 : On aborde les premiers aspects tactiques, puis pour les U13 on fixe les outils nécessaires au passage vers le « grand terrain ». Coté résultat, l’ambition est de participer aux finales départementales dans chaque catégorie, et viser le Brassage Ligue U13, tout en amenant des joueurs sur les rassemblements départementaux.
  • Pôle à 11 : maintenir une équipe régionale U17-U18, et faciliter l’intégration vers les Seniors des U18, au travers de l’accès à la phase Interdépartementale.

 

A mi-parcours, l’heure d’un 1er bilan est venue, ceci afin de réajuster le plan de travail défini.

 

Côté pôle à 5, c’est une 1ere phase enthousiasmante à laquelle nous avons participé, au travers de l’implication de tous les acteurs : joueurs, familles, dirigeants, éducateurs. Chaque mercredi c’est environ 40 jeunes qui participent aux séances, avec régulièrement 2 équipes U7 et 3 en U9. Les résultats restent secondaires, mais le contenu se révèle chaque fois un peu plus abouti. En cela, un grand merci à Michelle, Jean-Pierre, Ludo, Renaud et Antho auxquels j’associe Nico Aubin et Flo Roger mis à disposition par la commune de Mensignac chaque mercredi.

Le pôle à 8 a souffert en début de saison surtout pour nos U12-U13 (impacté par la perte de joueurs ayant rejoint Trélissac et Chamiers, autant que par la réorganisation de dernière minute issue de la fin du dispositif CAE) et je m’en excuse auprès des parents. Je remercie ceux qui ont continué à nous soutenir, aujourd’hui le groupe s’étoffe. Après une 1ere phase compliquée, la seconde semble redonner des couleurs à ce groupe qui vise le niveau Excellence pour la dernière partie d’année. Hélas, il n’y aura pas de finale départementale, mais il s’en est fallu de peu… Et il reste encore le futsal ! Bravo aussi à nos 2 jeunes retenus pour le rassemblement de Février en U13 : Lucas FONTANET et Arnaud AUSSOLEIL.

Nos U11 seront de leur côté présents en finale départementale, tout en espérant valider leur accès en Excellence également. Dans chaque catégorie, les équipes 2, composées des premières années continuent de progresser, preuve étant les matchs et résultats de notre équipe U12. Autre satisfaction, le club accueillera les finales Futsal à Mensignac en U11 et en U13!!!

Félicitations donc à tous nos éducateurs : Gérald, Séb (notre service civique), Théo et Micha.

Le dernier pôle, celui des Jeunes à 11, est celui autour duquel l’aspect compétitif se rapproche. Nos U17 ont la tache ardue, puisque suite à la réforme des Ligues et des compétitions jeunes, seuls les 5 premiers de poule (dans une poule de 10) continueront en régional à l’issue de la saison. Il reste 1 journée dans la phase aller, mais si le coup de sifflet final était donné aujourd’hui le pari serait réussi… Au contraire de nos U18 qui ont vu leur échapper l’Interdépartemental pour un petit point sur le dernier match…Un demi-échec compensé par l’intégration de certains dans les différentes équipes Seniors comme Mattéo, Sofiane, Loris, Matthieu… Un travail qui sera poursuivi sur la deuxième moitié de saison, une fois disputée la finale Futsal ce dimanche 21 janvier à Montpon. Ceci mettant en lumière les apports de Nico, Jilou et Romain.

 

Aujourd’hui donc, le bilan semble encourageant, et on a envie d’y ajouter la remise du Label Jeunes obtenu l’an passé, la création d’une équipe U15 pour la seconde phase (en association avec Marsac-Chancelade et Boulazac), un arbre de Noël réussi, et encore plein de projets

 

Avant de cloturer ce bilan je voudrais remercier les familles, et les dirigeants qui accompagnent tous ces jeunes :Danielle, Jean-Louis, Xavier, Guy, Yann, José, Philippe, Luis, Franck, Micka, …j’en oublie certainement en j’en suis désolé.

 

Greg Cario

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils